Accompagnement de projet et de changement

L’accompagnement proposé par l’équipe d’ARSIS permet d’assister l’organisation sur des priorités déterminées et validées préalablement avec la direction.
Cet accompagnement permet des ajustements et régulations et demande d’intégrer des phénomènes complexes qui comportent différentes dimensions de nature aussi bien psychologique, sociale que stratégique.

Quelques exemples de demandes :
• aider à la diffusion de la démarche et de la culture projet au sein des services;
• faciliter l’adaptation de l’organisation aux nouveaux axes stratégiques;
• donner aux cadres et aux autres acteurs les moyens méthodologiques permettant de s’engager (dans la démarche, dans un projet, dans une amélioration,…);
• assurer l’accompagnement des chefs de projets et coordinateurs formés au management de projets au sein de la structure afin d’aboutir à des résultats concrets en terme d’opérationnalité des projets;
• former et sensibiliser les autres acteurs (collaborateurs, membres potentiels des instances de pilotage et des équipes projet);
• aider à la résolution des difficultés rencontrées par les groupes de travail, difficultés tant techniques que méthodologiques ou humaines;
• faciliter les méthodologies utilisées et le déroulement des travaux des différents groupes ou services;
• permettre la construire d’outils d’évaluation interne (référentiels, indicateurs) et la validation (animation de comité de pilotage);
• définir collectivement des priorités de travail ainsi que des plans d’actions à partir des résultats de l’évaluation;
• assister l’évaluation annuelle des actions d’amélioration et la détermination des nouveaux axes de travail;
• assurer le dialogue social, la concertation et les échanges (auprès des représentants du personnel);
• favoriser l’implication des agents des services dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets;
• définir une méthode pour recueillir la parole des agents tout au long du processus et diffuser l’information;
• …

Ces demandes doivent être visibles à court terme sans mettre en œuvre une démarche lourde, consommatrice de temps et d’énergie en refaisant des réflexions déjà faites à plusieurs reprises (diagnostic ou état des lieux). L’accompagnement intègre un aspect méthodologique fort, mesurable en terme de moyens utiles, utilisables et utilisés. Par exemple : fiches de poste, conduite de réunions, conduite de projets …

Chaque responsable prend part à l’élaboration des priorités et des étapes dans le temps (jalonnement des actions, agents impliqués, moyens engagés pour le faire, résultats attendus).
Nos accompagnements contribuent donc à fédérer les équipes, les services (transversalité), les partenaires.

Trois temps rythment nos interventions :
• 1er temps : la description du fonctionnement
• 2e temps : l’analyse critique
• 3e temps : les priorités et l’engagement concret

C’est donc une démarche interne intégrative (les acteurs sont associés tout au long du processus) et non externe à l’organisation (un cabinet apporte ses orientations et organisations).

 

Exemple d’intervention

Client PÔLE EMPLOI
Situation Dans le cadre des formations de cadres opérationnels ou chargés de projets
Issus du réseau, de Directions Régionales ou Territoriales.
Mandat Aide au management et à la conduite de projets autour de :
la qualité, l’organisation, le travail partenarial, de
l’amélioration des réponses pour les publics cibles.
Mode d’intervention Formation-action avec retours d’expériences et ajustements.
Résultats Mise en œuvre de la méthode et des outils.
Suivis, comptes-rendus, relevés de décision.
Validation ou transformation des méthodes, fonctionnements et outils en cours.

Mission récente

Hopital local de Saint-Astier

Accompagnement méthodologique des projets : éducation thérapeutique, projet de service, améliorations qualité.

Exemple d’intervention

Client CEA
Mandat Dans le cadre du laser mégajoule du CEA-CESTA, besoin de mise en cohérence de l’équipe d’encadrement après les diverses prises de fonction récentes.
Mode d’intervention Séminaire autour des valeurs, du management, de la sociologie des organisations et des représentations
Études de cas et mises en situation.
Résultats Engagement managérial de l’équipe d’encadrement et de la direction avec plan d’actions dans le temps.

Mission récente

GROUPEMENT DE COOPÉRATION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE DU SUD-GIRONDE

Diagnostic d’organisation (aide et soins à domicile). Élaboration collective de plans d’amélioration, d’animation des équipes, d’organisation des services (organigramme et fiches de postes). Étude des risques sur les principales fonctions.

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