Client | Établissements : • Instituts Thérapeutiques Éducatifs Pédagogiques (ITEP), Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), Instituts Médico-Éducatifs (IME) et Médico-Pédagogiques (IMPRO); • Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), placement familial, Centres Départementaux Enfance Famille; • Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT); • Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS); • Foyers d’Hébergement, Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Foyers d’Accueil Médicalisé; • Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). |
Durée d’intervention | De quelques jours à 2 ans (en discontinu avec suivis réguliers chaque année). |
Situation | Dans le cadre de la loi 2002-2 rénovant l’action sanitaire et sociale, la direction de l’établissement souhaite élaborer une démarche qualité qui lui permet d’aboutir à terme à l’évaluation. |
Mandat | Le travail est soit centré sur la démarche qualité pour aboutir à l’évaluation, soit sur le projet d’établissement pour mettre en place une démarche d’évaluation. |
Mode d’intervention | • diagnostic partagé; • résolution de problèmes; • adaptation d’un référentiel d’évaluation; • évaluation interne. |
Résultats | • plans d’améliorations et mesures; • référentiel et évaluation construits et réalisés; • évolution des pratiques et des fonctionnements; • réflexions et actions partagées sur les usagers, les partenaires et les ressources. |