Quelques exemples de demandes :
• aider à la diffusion de la démarche et de la culture projet au sein des services;
• faciliter l’adaptation de l’organisation aux nouveaux axes stratégiques;
• donner aux cadres et aux autres acteurs les moyens méthodologiques permettant de s’engager (dans la démarche, dans un projet, dans une amélioration,…);
• assurer l’accompagnement des chefs de projets et coordinateurs formés au management de projets au sein de la structure afin d’aboutir à des résultats concrets en terme d’opérationnalité des projets;
• former et sensibiliser les autres acteurs (collaborateurs, membres potentiels des instances de pilotage et des équipes projet);
• aider à la résolution des difficultés rencontrées par les groupes de travail, difficultés tant techniques que méthodologiques ou humaines;
• faciliter les méthodologies utilisées et le déroulement des travaux des différents groupes ou services;
• permettre la construire d’outils d’évaluation interne (référentiels, indicateurs) et la validation (animation de comité de pilotage);
• définir collectivement des priorités de travail ainsi que des plans d’actions à partir des résultats de l’évaluation;
• assister l’évaluation annuelle des actions d’amélioration et la détermination des nouveaux axes de travail;
• assurer le dialogue social, la concertation et les échanges (auprès des représentants du personnel);
• favoriser l’implication des agents des services dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets;
• définir une méthode pour recueillir la parole des agents tout au long du processus et diffuser l’information;
• …
Ces demandes doivent être visibles à court terme sans mettre en œuvre une démarche lourde, consommatrice de temps et d’énergie en refaisant des réflexions déjà faites à plusieurs reprises (diagnostic ou état des lieux). L’accompagnement intègre un aspect méthodologique fort, mesurable en terme de moyens utiles, utilisables et utilisés. Par exemple : fiches de poste, conduite de réunions, conduite de projets …
Chaque responsable prend part à l’élaboration des priorités et des étapes dans le temps (jalonnement des actions, agents impliqués, moyens engagés pour le faire, résultats attendus).
Nos accompagnements contribuent donc à fédérer les équipes, les services (transversalité), les partenaires.
Trois temps rythment nos interventions :
• 1er temps : la description du fonctionnement
• 2e temps : l’analyse critique
• 3e temps : les priorités et l’engagement concret
Client | PÔLE EMPLOI |
Situation | Dans le cadre des formations de cadres opérationnels ou chargés de projets Issus du réseau, de Directions Régionales ou Territoriales. |
Mandat | Aide au management et à la conduite de projets autour de : la qualité, l’organisation, le travail partenarial, de l’amélioration des réponses pour les publics cibles. |
Mode d’intervention | Formation-action avec retours d’expériences et ajustements. |
Résultats | Mise en œuvre de la méthode et des outils. Suivis, comptes-rendus, relevés de décision. Validation ou transformation des méthodes, fonctionnements et outils en cours. |
Accompagnement méthodologique des projets : éducation thérapeutique, projet de service, améliorations qualité.
Client | CEA |
Mandat | Dans le cadre du laser mégajoule du CEA-CESTA, besoin de mise en cohérence de l’équipe d’encadrement après les diverses prises de fonction récentes. |
Mode d’intervention | Séminaire autour des valeurs, du management, de la sociologie des organisations et des représentations Études de cas et mises en situation. |
Résultats | Engagement managérial de l’équipe d’encadrement et de la direction avec plan d’actions dans le temps. |
Diagnostic d’organisation (aide et soins à domicile). Élaboration collective de plans d’amélioration, d’animation des équipes, d’organisation des services (organigramme et fiches de postes). Étude des risques sur les principales fonctions.