Nous donnons quelques exemples ci-après :
• analyse de l’évolution du contexte dans lequel évolue l’établissement ou le service;
• création ou actualisation du projet;
• passage d’une logique d’adaptation à une logique de projet;
• élaboration d’un projet clair et partagé (collectif et participatif);
• prise en compte des réalités socio-économiques du territoire, de l’environnement et des partenaires;
• ouverture à d’autres pratiques ou modes d’organisation et donc à l’innovation;
• évolution des services rendus ou prestations avec adaptation des réponses aux publics ou usagers;
• mise à plat du fonctionnement actuel et nouveaux axes de développement;
• réponse à la commande publique et donc conformité aux exigences réglementaires;
• …
Les conditions de nos interventions.
NOS OBJECTIFS D’INTERVENTION DANS LE CADRE DES PROJETS DE SERVICES
Client | Les établissements : • Instituts Thérapeutiques Éducatifs Pédagogiques (ITEP), Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), Instituts Médico-Éducatifs (IME) et Médico-Pédagogiques (IMPRO); • Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), placement familial, Centres Départementaux Enfance Famille; • Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT); • Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS); • Foyers d’Hébergement, Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Foyers d’Accueil Médicalisé; • Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). |
Durée d’intervention | De quelques jours à 2 ans (en discontinu avec suivis réguliers chaque année). |
Situation | Dans le cadre de l’obligation légale d’écriture du projet d’établissement. Dans le cadre des recommandations de l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité Sociale et Médico-Sociale (ANESM). Dans le cadre d’une démarche participative associant l’ensemble des professionnels, les usagers et leurs familles ou représentants légaux. |
Mandat | Élaboration, mise à jour et écriture du projet d’établissement ou de service. |
Mode d’intervention | Animation du travail interdisciplinaire (en associant l’ensemble des collectifs). Fondation du comité de pilotage, de son fonctionnement, des outils et accompagnement. Évaluation du projet. |
Résultats | Projets écrits par les établissements et validés par les instances décisionnaires. Collectifs qui utilisent le projet dans leurs échanges. Évaluation à un ou deux ans avec ajustements. Suivi et ajustements de fiches actions. |
Client | COMMUNAUTÉS URBAINES ET COMMUNES |
Durée d’intervention | 6 mois, un an ou plus. |
Situation | Les collectivités locales ont ressenti, depuis quelques années, la nécessité de repenser le service à l’usager. Les demandes qui nous sont faites interrogent la méthode (par quelle porte pouvons démarrer, avec quelles étapes et quels outils ?), les enjeux (est-ce opportun ?), les modes de fonctionnement managériaux (comment associer l’ensemble des agents ?). |
Mandat | Souhait de la direction générale de travailler par objectifs en donnant du sens. Entrer dans une démarche d’amélioration continue collective autour des missions et des services rendus ou prestations. Repenser les projets en relation avec les bénéficiaires ou usagers. Permettre une évaluation pertinente. Rendre la démarche pérenne. |
Mode d’intervention | Élaboration des projets de service de l’ensemble de l’établissement et donc de chaque service. Co-construction de la démarche et des outils de travail. Retours d’expériences et ajustements. |
Résultats | Document de synthèse qui devient un document de travail. Sens et objectifs de travail partagés. Nécessité de mettre en application et d’évaluer les projets. Évaluation à partir de mesure d’indicateurs. |
Diagnostic partagé d’organisation et accompagnement à l’élaboration des projets de services de la Direction.
Économiques, sociaux, culturels, sportifs, inter régionaux, de santé publique aux Antilles, Réunion et Nouvelle-Calédonie.
Diagnostic et démarche collective d’amélioration du fonctionnement du service, de l’organisation et du management.