Ils correspondent à des réponses aux besoins d’utilisateurs, d’usagers, de publics dans le cadre de démarches participatives en travaillant avec les publics concernés (par exemple les interventions collectives et communautaires sur des territoires ou dans des établissements).
Pour ces raisons, nous appelons ces projets « partenariaux » (internes et externes).
Ces démarches permettent aux différentes parties prenantes des projets (chefs de projets, membres de comité de pilotage, cadres de direction ou de services, chargés de mission ou de projet, équipes projet, personnes ressources) de :
• repérer les différents types de projets spécifiques aux organisations concernées;
Client | ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE (Rennes) |
Situation | L’EHESP, à partir de l’expérience menée, depuis quelques années, d’études de cas avec les promotions d’Inspecteurs des Affaires Sanitaires et Sociales, a décidé d’étendre la démarche pédagogique à la formation continue. |
Mandat | Dans le cadre de l’EHESP, et de l’évolution des services déconcentrés de l’ÉTAT, comment conduire les politiques sociales et de santé sous forme de projet. |
Mode d’intervention | • études de cas élaborées avec des personnes ressources des services déconcentrés; • utilisation de la méthodologie de conduite de projet pour décliner ces études de cas; • intégration des enjeux, des acteurs; • présentations collectives. |
Résultats | Élaboration d’un document partagé pouvant être repris comme outil de travail sur le terrain Partages et retours d’expériences. « Modélisation de démarches » |
Formations-actions à la conduite de projets sur les territoires (santé publique, médico-social et sanitaire), inter services ARS, inter services publics, formation des animateurs de réunions partenariales sur les territoires.
Accompagnement à la conduite de projets d’interventions collectives (action sociale) : équipes interdisciplinaires (assistantes sociales, médecins, puéricultrices, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, partenaires,…).